Cà vous intéresse 8 autres petites astuces de tous les jours pour combattre le stress ?


Si vous vous attendiez  à des révélations révolutionnaires…. peut être que oui… peut être que non !

Toutes ne vous satisferont pas…  mais est-ce aussi important que çà ?
Vous rirez à la lecture de certaines… Tant mieux le rire déstresse !
Si vous en trouvez 1 seule qui vous aide à mieux combattre le stress au quotidien, c’est gagné !!! Non ???

 astuce

Astuce  1 : Sur vos trajets domicile/travail, écoutez de la musique, plutôt que les infos ! Avez-vous entendu récemment une info positive ? N’avez-vous pas des musiques qui vous mettent de bonne humeur, qui vous donnent la pêche ?  Imaginez-moi , là, entrain, d’écrire cet article, j’écoute de la « trance », cela me met en joie et a surement un impact sur mon mode d’écriture !!!

Astuce  2 : Anticipez un retard éventuel (H-10) – Prenez 10 mn de plus sur le temps trajet habituel. S’il vous arrive quelque chose sur le trajet, vous pourrez gérer sans stresser (pneu crevé, embouteillage..etc..) et si vous arrivez 10 mn avant votre RV, cela vous laisse le temps de relire vos notes, de regarder l’environnement de votre interlocuteur.

Astuce   3 : Déjeunez à midi en prenant plus de 30 mn ! Pourquoi ? Parce qu’il faut au cerveau 20 mn pour comprendre que vous êtes entrain de déjeuner et qu’il faut qu’il déclenche le processus complet de digestion ! UN sandwich avalé vite vous reste sur l’estomac non ?

Astuce  4 : Mangez périodiquement à l’extérieur (de votre bureau, de votre entreprise) et en groupe. Vous « couperez » votre journée, pourrez vous détendre (mais attention aux pompeurs d’énergie !). Ressourcez-vous, prenez l’air chaque fois que vous le pouvez.

 Astuce  5 : Aménagez-vous de vraies pauses de 5 mn toutes les 90 minutes : promenade, micro-sieste, musique douce. C’est la limite moyenne de concentration pour votre cerveau.

Astuce  6  : Si vous pouvez, et quand vous pouvez (RTT, récupération etc…) prenez des weekend de 3 jours, de préférence vendredi samedi dimanche (si vous me demandez, je vous dirai pourquoi le vendredi et non pas le lundi). Les Anglais appellent çà le « Happy Thirst Day«  (joyeux troisième jour) ! Pourquoi ? Parce qu’il semblerait que ce soit le jour où nous récupérions le mieux de toute notre fatigue accumulée. Si vous observez bien, sur vos trois semaines de vacances d’été, la première semaine, vous êtes « éteint(e) », la deuxième vous commencez à vous sentir mieux et la troisième, vous profitez au maximum non ?

Astuce 7 : Le soir avant de partir de votre bureau, rangez-le (« clean desk ») et faites une liste journalière de ce que vous voulez faire le lendemain : vous videz ainsi votre disque dur cérébral ;-);  Inscrivez vos priorités, vous n’avez plus à y pensez , c’est écrit ! Demain est un autre jour ! Ma grand mère disait « celle qui nettoie sa maison, nettoie sa tête !

Astuce 8 : Prenez une douche en arrivant chez vous et avant de faire autre chose. Vous allez « laver » symboliquement  toutes les impuretés vécues pendant la journée et c’est un des meilleurs moyens de « couper » avec ce qui s’est passé précédemment.

 

Souvenez-vous, vous êtes le (la)  seul(e) à générer votre stress….
ce ne sont pas les autres !

Pas d’accord ? Exprimez-vous ! Ma réponse est déjà prête !

astuce 2 

23 réponses à “Cà vous intéresse 8 autres petites astuces de tous les jours pour combattre le stress ?”

  1. Christelle dit :

    Bonjour,
    Je viens de lire votre article avec grand intérêt et malgré tous ces superbes conseils que je m’emploie presque tous à suivre dans ma vie quotidienne je suis toujours stressée.
    Je pense avoir compris d’où il pouvait provenir mais ne suis pas convaincue que je puisse être celle qui génère ce stress.
    Mon environnement professionnel me stresse, la cécité des personnes autour de moi sur des sujets X ou Y me stresse, mon bureau me stresse…enfin bref cet environnement ne me convenant plus, j’ai décidé de donner un tournant à ma carrière professionnelle pour fuir ces environnements qui sont trop loin de mes aspirations.
    Cordialement.

    • Bonjour Christelle et merci pour votre commentaire et merci d’avoir joué le jeu !…. quand je vous écris « j’ai la réponse », je m’appuie sur cette fameuse phrase d’Epictère: « « L’homme est troublé, non par les événements eux-mêmes,mais par la perception qu’il en a » et je crois que c’est bien la perception de votre environnement actuel qui est à l’origine de votre stress parce qu’elle est en désaccord avec vos valeurs personnelles, vos croyances profondes, vos aspirations… et vous avez raison de changer !! je ne peux que vous invitez à le faire pour vous centrer sur que vous voulez VRAIMENT. Ce que je vous propose aussi, pour vous aider, c’est que nous puissions en parler lors d’une Séance Offerte ? Qu’en pensez-vous ? http://votreparenthese.com/seance-offerte/
      Très belle journée à vous
      Pierre Yves

  2. Isabelle dit :

    Merci de ces conseils simples et efficaces !
    Pourquoi le vendredi et pas le lundi ?

    • Merci pour vos compliments Isabelle. Je vais donc continuer avec encore plus de motivation.
      Pourquoi pas le lundi ? Parce que la plupart de vos collègues, collaborateurs, hiérarchiques auront commencé la semaine le lundi avec son lot d’urgences, d’informations, de tâches à effectuer, ils auront donc « entamé » leur semaine. Vous arrivez le mardi, « certes reposée » mais il va donc vous falloir « engranger » toutes ces informations pour vous remettre à niveau et pour être à l’égal de vos pairs… ce qui risque de vite vous faire perdre le bénéfice du fameux Happy Thirsd Day. Si je n’ai pas été clair, n’hésitez pas à écrire !!! Belle journée à vous. Pierre Yves

  3. Cécile dit :

    Bonjour, Merci pour les astuces. Si je peux me permettre, ce n’est pas Happy Thirst Day ( le jour de la Soif!!!) mais Happy Third Day. Ceci dit, on peut aussi boire un verre de vin rouge le dimanche! 😉
    Les Américains, eux, en parlant du Vendredi, disent TGIF! (Thank God It’s Friday! – merci mon dieu c’est vendredi!)
    Cécile

    • Bonsoir Cécile et merci pour votre correction. Ce jour-là, je devais être en manque de boisson 😉 et mille excuses pour ce contresens…; Ouf l’humour suave … Bonne soirée à vous !
      Pierre Yves

  4. Hugues dit :

    désolé, mais « Happy thirst day » ne veut pas dire joyeux troisième jour (third day).

    Thirst day rime avec Thursday, et si vous êtes en congé le lendemain vendredi, ça signifie que vous pouvez prendre un ou plusieurs verres le jeudi soir sans vous préoccuper des conséquences le lendemain…

    Thirst = soif

  5. Damar dit :

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour vos précieux conseils/Astuces.C’est trés intéressant votre analyse qui repose sur la simplicité et l’éfficacité.

  6. Envoyé par Sybille AUBREE via LinkedIn :

    « Merci Pierre pour ce petit pense-bête de la sérénité.
    Je peux vous proposer la 9, une astuce de plus, elle est souveraine:
    Allez parler à un cheval.
    Bon je vois que je vous fait sourire, (bon dé-stressant) mais… je ne plaisante pas du tout, je développerai dès que je peux! suspens!!!

  7. Merci Sybille pour cette neuvième astuce … je prends ! et votre neuvième me fait dire qu’il y en a une 10 ème à laquelle je n’avais pas pensé : allez embrasser un arbre…. mettez vos bras autour du tronc d’un sapin, chêne etc…. fermez les yeux et sentez comme l’energie circule et se transmet à vous….. là aussi vous pouvez sourire mais véridique çà fait un bien fou … vous testez ?
    Bonne soirée
    Pierre Yves

  8. Envoyé par Jackie RONCIAUX via LinkedIn :

    « Je vais mettre la première en application dés aujourd’hui.
    Ou peut-être créer la première chaîne d’infos qui ne diffuserait que des bonnes nouvelles… »

  9. Merci Jackie…
    SI vous créez la chaîne, alors j’en fais partie… je vous rejoins..!!! Marre des infos QUE négatives
    Bonne journée
    Pierre YVes

  10. Envoyé par Zahia HABOURIA via LinkedIn :
    respirez pleinement..riez profondément…bougez marchez ,partagez des moments de plaisir
    joignez l’utile à l’agréable….et suivez
    les 8 astuces de Pierre yves LAGNEAU..
    et c’est gagné!!!!.

  11. Merci Zahia … que d’honneurs… suis touché … vraiment !
    Pierre Yves

  12. Envoyé par Emmanuel HERY via LinkedIn :

    « Les idées simples sont parfois les meilleures…

    Quelques idées complémentaires : prévoir une marche quotidienne de 10-15 minutes (par exemple en « sautant » une station de métro ou de bus) et une activité physique (ex : footing) au moins une fois par semaine.

    Ne ne nous laissons pas « envahir » par le stress. »

  13. Merci Emmanuel ! Il est tellement compliqué de faire simple ! 😉
    Bonne journée à vous et merci pour vos bons conseils
    Pierre Yves

  14. Sébastien dit :

    Bonsoir, je revient sur le week end de 3 jours, pas plus tard que la semaine dernière j ai repris le travail mardi….pfffff mon collaborateur a fond et moi a la traine
    la prochaine fois je part le jeudi

    Merci Pierre Yves, j’ attend avec impatience la formation sur la gestion du stress

  15. Envoyé par Gille E LEFEBVRE via LinkedIn :

    « Mon truc personnel est la musique (Mozart) et ma promenade au bord de l’eau dans le plus grand silence. Prendre le temps d’écouter le vent souffler dans nos oreilles. Voilà !!! »

  16. Merci Gilles pour ce témoignage ! Ah Mozard et la ballade au bord de l’eau… voilà une astuce de plus à rajouter à mon panier… Moi c’est le concerto pour clarinette qui me met en état « second ».
    Belle journée Gilles

  17. Ces « trucs » sont judicieux, j’en pratique certains déjà.
    J’en ajouterai un autre: Si votre boite est trop stressante, changez de job !
    Bonne soirée
    Patrick

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *