Aigle ou tortue ? Savoir prendre du recul !

Sur les 24 tâches, combien en avez-vous réalisé en moins de 2 mn 30 ?

10….. 12 … 15 … Bravo !!!!! Souhaitez-vous connaître le résultat ?

Pour celles et ceux qui nous rejoignent aujourd’hui et qui voudraient faire le test avant de connaître la solution, cliquez ici !

Pour les autres, alors combien en avez-vous réussi ?
Voici le résultat :

Il ne fallait surtout pas en faire plus de….3 ! Pourquoi ? Relisez bien le test… J’ai surligné les tâches…

Alors  ????  Oui je sais… çà fait un peu mal… sourire… mais vous venez de vivre une belle expérience en matière de gestion du temps.
Pourquoi ? Parce que ces 24 tâches représentent notre quotidien, notre liste « à faire » (to-do list) ! Et nous voilà partis pour la journée à nous dépêcher de les exécuter les unes après les autres…. pour arriver en fin de journée à avoir le sentiment de n’avoir « pas avancé » . Et pourtant nous n’avons pas arrêté de courir !

Stop ! Je vous propose donc notre deuxième outil : savoir prendre du recul avec l’Aigle et la Tortue

Seeadlertortue Hermann

Pourquoi  l’Aigle et la Tortue ???

La tortue, quand elle doit se déplacer d’un point A à un point B, ne possède qu’une vision séquentielle des événements qu’elle rencontre au fur et à mesure de sa route. Lorsqu’elle rencontre des embûches (imprévus), elle va dépenser chaque fois toute son énergie pour les dépasser. Par contre, elle a une belle compétence : l’expérience du terrain en détail

L’aigle, quant à lui, lorsqu’il se déplace d’un point A à un point B, peut compter sur sa vue perçante et panoramique : regarder autour de lui, voir loin devant mais aussi analyser les détails du terrain. Il possède donc cette autre compétence  : l’anticipation. Elle lui permet de gérer son énergie en fonction des contraintes de son environnement et ainsi prendre du recul.

Alors, devons-nous être Aigle ou Tortue ? Je sens que vous penchez pour cet irrésistible rêve de pouvoir voler et de répondre « Aigle » !

Eh bien non ! The winner is (la réponse est) La tortue ailée ! En effet, nous allons utiliser ces 2 compétences, nous adapter en fonction des événements de notre quotidien :

Voici donc nos deux premiers outils :

  1. Définir un objectif SMART
  2. Prendre du recul sur nos activités quotidiennes

Et pour mieux mémoriser, je vous propose ce petit schéma : l’entonnoir de la gestion du temps que nous allons remplir au fur et à mesure de la découverte des 8 outils.

Dans  votre prochaine Newsletter, je vais vous faire un cadeau :  2 outils pour le prix d’un !! Rendez-vous dans 15 jours !

 

2 réponses à “Aigle ou tortue ? Savoir prendre du recul !”

  1. Envoyé par Marie-Noëlle MINE via Linkedin

    Cet article très intéressant m’a aussi beaucoup fait rire !
    Merci donc pour cet agréable moment

  2. Envoyé par Hervé GRANGE via Linkedin

    belle métaphore…et au final l’hybridation est récompensée ! L’expérience peut aussi enrichir les capacités d’anticipation si…et seulement si effectivement on peut prendre du recul.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *