Avez-vous envie de sortir la tête de l’eau ? La parabole du jeune indien

Le jeune indien,

Un jeune indien d’Amérique demande conseil auprès de quelques uns des sages de sa communauté.« Tu devrais parler au vieux sage qui vit au-delà de la forêt au sommet des montagnes », lui ont-ils dit.
Le jeune homme se met en route et voyage pendant des jours avant d’arriver finalement devant un vieil homme en train de se bercer avec contentement dans un fauteuil à bascule sur le palier de son énorme et luxueux manoir. « je suis venu découvrir le chemin du succès car on m’a dit que vous pouvez me l’indiquer »dit-il au vieil homme. Sans un mot et sans aucune expression le vieil homme se lève de son fauteuil à bascule, passe lentement devant le garçon et descend la côte jusqu’au bord d’un ruisseau impétueux. Le garçon observe le vieil homme tandis que ce dernier s’enfonce dans l’eau progressivement, jusqu’à la poitrine. Levant les bras, le vieil homme place ses mains sur la nuque du garçon et lui enfonce la tête sous l’eau.
Après quelques secondes, le garçon essaie de sortir sa tête hors de l’eau mais le vieil homme la retient fermement dans le ruisseau.

tete de l eau

Quand le jeune homme commence à se débattre violemment afin de pouvoir respirer, le vieil  homme le libère. Le garçon se précipite sur le rivage et dès qu’il a retrouvé son souffle, il  s’écrie : « Etes-vous fou, vieil homme ? Je croyais que vous alliez me montrer le chemin du  succès ! ».

 Au moment où il émerge de l’eau, le vieil homme réplique calmement : « Quand tu auras  autant envie du succès que tu as envie de respirer, alors il t’appartiendra ! »

« La vraie générosité envers l’avenir, consiste à tout donner au présent » Albert Camus.

Et si ce qui est vrai, c’est seulement ce que vous manifestez à travers vos actions ?
Qu’en pensez-vous ?

Une réponse à “Avez-vous envie de sortir la tête de l’eau ? La parabole du jeune indien”

  1. […] Le jeune indien, Un jeune indien d’Amérique demande con …  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *