Développez votre Ecoute Active avec 9 outils et une vidéo !

Ecoutez- vous  pour répondre ou vous écouter pour mieux connaître ?


CONFLIT 1Je vous laisse aux conséquences de votre réponse !!!. Oui la tentation est grande de vouloir répondre pour convaincre. Nous montrons ainsi que nous avons raison. Notre expérience le prouve et notre écoute est en panne ! Seulement voilà notre expérience est-elle identique à celle de notre interlocuteur ? Vivons-nous dans la même représentation du monde ?

Je vous propose alors une hypothèse : et si nous l’écoutions jusqu’au bout de ce qu’il a à nous dire ? C’est avec les 9 outils de l’écoute active que nous le connaîtrons mieux, que nous connaîtrons sa motivation, la cause de sa colère, rancœur ou attachement etc…


Et si vous me suiviez ?


Au cours de mes nombreux échanges avec mes clients, j’ai compris que souvent la clé, la « pépite » la raison première de tout comportement ou motivation est souvent à la fin d’un discours, d’un échange. Combien de fois ai-je été confronté à cette situation où la séance s’achevait, les échanges apparemment peu productifs et puis soudain, pratiquement en fin de séance, le fameux, l’incontournable « En fait, ce que je voulais dire, ce qui me gêne vraiment… ».

 

Qu’est ce que l’Ecoute Active ?


Ecoute Active 1Selon Carl Rogers, psychologue américain, l’Ecoute Active est une technique de communication qui consiste à utiliser le questionnement et la reformulation afin de s’assurer que l’on a compris au mieux le message de son interlocuteur et de le lui démontrer.

 

A quoi vous sert-elle ?


Il est bon, dans notre monde d’individualisme forcené, de rapidité addictive, de repli sur soi de revenir à une  approche qui se caractérise par la manifestation d’un respect et une confiance chaleureuse (bienveillance ?!) envers l’interlocuteur, pour qu’il brise ses défenses et s’exprime librement.

 

Comment allez-vous l’utiliser ?


Avec cette vidéo de 20 minutes! Rassurez-vous, vous pouvez la prendre par petits morceaux, progressivement, à votre rythme.

Je vous propose l’hypothèse d’utiliser ces 9 outils lors d’entretiens, de dialogues que vous menez avec votre entourage personnel ou professionnel. Je vous dirais volontiers de tester un à un les différents outils et de passer à l’outil suivant lorsque vous maîtrisez bien le premier. Commencez bien évidemment par les plus faciles. Ma réalité (qui n’est peut être pas la vôtre) me pousse à vous les présenter selon mon expérience, du plus facile ou plus difficile. Dans tous les exemples , j’utilise ma propre formulation qui n’est peut-être pas la votre. A vous de vous approprier l’outil Ecoute Active ou si vous le voulez nous pourrons le travailler ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *