Et si nous étions authentiks ?

Ne vous posez pas la question, j’ai fait exprès de l’écrire ainsi parce que, justement, ce mot-là me chante bien comme cela, parce que j’ai la volonté d’être et de rester authentique.

vrai 2

Sommes-nous notre diplôme ?  Est-ce notre diplôme qui nous donne de la valeur ? Je parle là de la valeur humaine, de la valeur du partage ? Pourquoi avons-nous besoin de nous exposer ici sur les réseaux sociaux avec nos diplômes juste à côté de notre nom ? Qui voulons-nous rassurer ? Nos lecteurs ou nous-mêmes ? Avons-nous besoin de cela pour être confortés dans nos compétences ?

Sommes-nous « le nombre de relations que nous avons sur LinkedIn » ? Il est si facile d’écrire à tous les inscrits et d’utiliser la loi du nombre. Il existe même un logiciel qui permet de le faire !!! Sommes- nous vraiment en « relation » , c’est à dire en échange, en entraide, en conseil, en partage ?

Sommes-nous la somme de nos compétences ? Ne les avons-nous pas acquises chez nos clients qui, pour la plupart, nous les ont payées ? Ils nous ont payé nos compétences pour que nous les conseillons, non ?  Et ensuite, nous en faisons profiter d’autres clients, non ? Ce n’est pas à l’Université que nous gagnons en compétence, c’est sur le terrain, avec nos erreurs, nos réussites mais ce sont nos employeurs ou nos clients qui nous font grandir alors restons humbles quand nous donnons notre avis sur un article. Aucun de nous ne détient la vérité mais sa vérité.

Qui sommes-nous pour juger de la qualité d’un article, de son bien fondé ? Avons-nous été élus ? Par qui ? Qui représentons-nous ? Si ce n’est que notre propre expérience, notre propre vie ? Au nom de quel Dieu, de quel diplôme ou de quelle supériorité nous permettons-nous d’agresser ceux qui écrivent, qui ont pris le temps de peser leurs mots, de partager, de donner ?

N’avez-vous pas honte, vous qui répondez par exemple à un article sur l’Enfant Intérieur, de nous proposer vos services pour un Crédit entre particuliers ???? Ou est la cohérence ? Votre cohérence ? N’avez-vous pas honte vous qui, à mots couverts, chercher à nous vendre quelque chose sous couvert d’un commentaire sur un article ? Pour moi, il y a une différence entre vendre (= camelots, mercantilisme) et faire acheter (je donne envie !).

Etre authentik c’est, peut-être, annoncer la couleur :

Je ne suis pas moi-même infaillible (un comble pour un Coach !!), je ne cherche pas à donner de leçons (j’ai horreur d’en recevoir), je cherche simplement comme dans la parabole du colibri à apporter  ma pierre pour que ce vieux monde qui n’arrête pas de mourir se régénère dans quelque chose de plus bienveillant, de partagé. Surement un rêve ! Mais je connais de grands rêves qui ont fait avancer le monde.

 

Si je suis publié, j’aurais de la la chance … et si c’est le cas, je m’attends à avoir une avalanche de commentaires pas toujours très agréables… cela ne fait rien… parce que si cela fait un peu bouger les consciences et les comportements.. je serai le plus heureux des coachs bienvexigeants (bienveillant mais exigeant !).

Theater masks concept. On black background.

14 réponses à “Et si nous étions authentiks ?”

  1. obermeister dit :

    MERCI . Enfin du parlé vrai , de l’authentique !
    N’est-ce pas de prendre sa responsabilité dans ce que l’on génère et ce que la Vie nous montre dans toutes ses subtilités ?

    • Merci Tessa pour votre commentaire authentik !Etj’ai le plaisir de vous dire que je suis à 110% d’accord avec vous… « NO pasaran » !!
      Sourire et excellente fin de weekend
      Pierre Yves

  2. RICHART dit :

    J’adhère totalement à ce que vous dites. Je n’aurais pas pu mieux exprimer mes pensées et ressentis

  3. RANDONNEIX dit :

    Je partage tout à fait le fond de cet article et vos dfférents constats sur le parler faux de l’ écrasante majorité des marchands de soupes (indigestes) utilisant les réseaux sociaux pour paraître plutôt que d ‘étre, mettre le masque plutôt que de proposer leurs produits droit dans les yeux, écrire en syle adapté plutôt qu’en style naturel alors que les situations saines au contraire, ne l’ exigent pas.
    Etre authentique c’est se retrouver, en tant que résultat d ‘un chemin de vie particulier….c’est vivre son style naturel à condition d’avoir pu le conscientiser… et travailler sa flexibilité pour mieux s’adapter.
    Ceci m’ est arrivé à 60 ans! Alors pourquoi nos formations académiques les plus diplômantes sont les moins révèlantes?
    Désormais depuis 5 ans, mon « comment agir? » me permet de m’ adapter aux autres et aux situations en stratégie de réussite (à partager dans le plaisir), tandis que mon  » pourquoi agir? » me permet de me lever motivé chaque matin….J ‘ai tout ré appris de la vie à partir des bases méthodiques liées à mes études scientifiques et à la discipline d’esprit née des difficultés à surmonter dans la rigueur imposée par les études de l’ époque.
    Alors si celles-ci se réussissent actuellement sans trop se priver ou s’acharner au travail pour assimiler des contenus dont on a perdu l’intérêt au profit de pseudo aptitudes, que reste-t-il à nos petits enfants s’il ne leur est toujours pas proposé de travailler en développement personnel afin de mieux se connaître en termes de forces, limites et faiblesses comme en termes de motivations dépendant de notre système de valeurs.
    Allons bon je m’ arrête ici car j’ ai encore du dire des bêtises!?
    Pour en savoir plus je vous invite à plus de lectures sur http://www.disc-arcenciel-rh-maghreb.com.
    Bien cordialement.

    • Merci Olivier pour cet éclairage complémentaire et l’exemple de votre expérience. J’aurai encore appris quelque chose aujourd’hui. LA vie est formidable .
      Merci à vous et belle journée. Pierre Yves

  4. Atila dit :

    <>…ah bon ?! <> courte réponse, à discours dirigiste et réducteur : <<« Une pensée neuve : c'est au contraire une pensée qui a dû venir à tout le monde, et que quelqu'un s'avise le premier d'exprimer. » Nicolas Boileau
    Soyez authentiks, le monde est en guerre depuis les premières luttes tribales; seule la forme a changé, mais le pouvoir est toujours attaché au savoir;au XXIème siècle, ceux qui se croient "guerriers" sont des manipulateurs; ils encouragent les autres à se montrer tels qu'ils sont pour les entrainer dans leur propre chute; je ne comprends pas tu vois, j'ai suivi tes conseils et on ne m'a pas confié la mission, pourtant j'ai fait exactement ce que tu m'as dit, j'ai confié mes doutes sur la solvabilité du client…et "l'authentiks" de répondre, ne t'inquiètes pas, je suis sur qu'ils sauront reconnaitre ta valeur;10 jours plus tard le conseilleur d'authenticité obtient la mission…mais ce n'est qu'une démonstration du niveau 1; Boris Cyrulnik, autrement plus authentique que n'importe lequel d'entre nous, témoigne quotidiennement sur la résistance et la résilience et cela n'a rien à voir avec l'exemplarité dont vous faite référence;citer un modèle comme étant celui qu'il faut suivre est déjà une approche inductrice, peut être totalitaire; l'expérimentation basée sur le ressenti, lui-même préconisé par l'expérience, semble être un outil favorable à notre développement personnel; la recherche d'information contradictoire sur notre propre savoir, l'apprentissage permanent, l'écoute, le partage, la générosité, le non calcul, la modération de ses inquiétudes profondes (je n'ai pas le contrôle de ma vie et c'est normal!), libère; c'est cette liberté qui rend heureux, pas la communication authentique qui n'existe pas; elle est par définition subjective ou dirigée / et ou les 2;s'il y a une authenticité elle est dans les choix : riche dans un modèle hypocrite ou pauvre dans le monde qu'on a préféré construire…

    • Sans doute avez vous raison… En tous les cas c’st votre réalité et je la respecte. Marci d’apporter votre pierre. Juste une question : Atila est-il votre prénom ou un authentique pseudonyme ? Belle journée à vous ! Pierre Yves Lagneau

  5. “La meilleure façon de rencontrer des opportunités dans la vie, c’est déjà d’en être une soi-même”
    ​Philippe Gailliet
    Salutations!

  6. terranova dit :

    Nous vendons tous notre salade. Pas vous ?

    • Bonjour Terranova et merci pour votre remarque. IL y une compétence que je n’ai pas encore (même si je la prévois pour ma retraite) c’est celle de jardinier !! Et pourtant dieu sait si j’aime me ressourcer en « grabotant » la terre comme on dit dans ma région. Donc je ne fais pas pousser de salade dans mon jardin. De plus, je ne vends rien, je fais éventuellement acheter et j’y vois une grande différence. Je pourrais vous en parler de face à face si vous le voulez lorsque vous ne vous cacherez plus derrière un pseudo. Belle journée à vous
      Pierre Yves

  7. Jérôme LOMBARD dit :

    Merci Pierre-Yves pour ce post Authentik, tous les commentaires positifs et négatifs servent au moins à démontrer que c’est intéressant de penser différemment que la tendance générale !

    Continuez, cordialement

    • Merci Jérôme… Je complèterai votre remarque par une pirouette de l’humoriste Taxi « Tout le monde s’accorde à critiquer la pensée unique »
      Bonne continuation
      Pierre Yves

  8. Aurelie dit :

    Je vous rejoins complètement dans la différence entre vendre et faire achat er. Issue de formation commerciale et ayant pu encadrer les équipes de vente, les meilleurs commerciaux sont ceux qui conseillent, ceux qui suscitent l’envie tout en maîtrisant leur sujet. Merci pour cet article.

    • Bonsoir Aurélie,

      Merci pour votre chaleureux message. Puissent toutes les générations de vendeurs vous écouter et rester authentiks!!!!
      Je vous souhaite une belle soirée
      Vive le partage
      Pierre Yves

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *