Etes-vous qui vous êtes ?

Le maître et l’élève.

 

En Inde, dans une région proche du Tibet, il était une fois un maître et son élève. Quand le maître et l’élève eurent débattu des conditions pratiques d’usage, le maître commença son enseignement. Il dit à son élève :

« – Tu dois être fort. Va chercher qui tu es. »

L’élève partit chercher la force et , un an plus tard, il revint voir son maître et lui dit : « – Je suis fort »
Pour montrer sa force, il prit un roc qu’il aurait été incapable de déplacer une année auparavant, le leva au-dessus de sa tête et le fracassa en mille morceaux sur le sol.

« – Très bien, dit le maître, tu es fort. Maintenant, tu dois être intelligent, va chercher qui tu es »

L’élève partit chercher l’intelligence et trois ans plus tard il revint voir son maître et lui dit : « – Je suis intelligent ». Le maître lui donna un texte très volumineux : »- Tu reviens m’en parler dans trois heures ».
Ce temps écoulé, le maître et lélève parlèrent de l’ouvrage, d’égal à égal, jusqu’au lever du jour. Le maître, à ce moment-là, dit :

« – Tu dois être sensible, Va chercher qui tu es… »

maître élève

L’élève partit et son absence dura dix ans. A son retour, il montra au maître toute sa sensibilité.

« – Très bien, dit le maître, tu es fort, intelligent, sensible, tu dois aussi être rigoureux… »
L’élève lui coupa la parole et poursuivis :

« – Je suis qui je suis »
« – Je n’ai plus rien à t’apprendre, répondit le maître, Va, ton chemin est bien le tien ! « 

 

Si toutefois vous avez le sentiment d’avoir perdu votre chemin, parlons-en ensemble pendant une Séance Offerte, j’ai un GPS, des balises et des petits cailloux blancs !!

 petitpoucet

7 réponses à “Etes-vous qui vous êtes ?”

  1. Envoyé par Véronique NOEL via Linkedin :

    « Je suis revenue sur mes pas pour comprendre qui j’étais vraiment, après m’être « échappée » suite au 2ème divorce, suite à mon invalidité…
    C’est à ce moment là que j’ai compris que je n’étais pas Celle qu’on disait Etre mais bien Moi avec des qualités et non des défauts en pagaille, avec des connaissances bien plus que l’on ne laissait paraître, capable d’énormément de choses et de savoir quel était le chemin que je devrais prendre.
    Je l’ai amorcé en Septembre, je sais ce qui m’attends, je sais ce que je dois faire et j’en ai la Force.
    Je n’ai pas eu besoin de partir bien loin. Il suffit de vouloir la Solitude pendant un bon moment, le temps de réfléchir à tout ce qui s’est passé, le pourquoi du comment, de pardonner aussi, un long travail mais qui à le mérite de donner de sacrés résultats au final !
    Je le conseil à tout le monde et pas seulement dans une sale période, mais pour « se retrouver » « 

  2. Merci Véronique pour ce merveilleux et touchant témoignage. Voilà des mots comme je les aime, justes, sincères, poignants, vrais…. Cela va nous redonner de l’énergie pour la semaine. Merci à vous.
    Pierre Yves

  3. Envoyé par Virginie LEFRANC via LinkedIn :

    « Oser être, affirmer ses valeurs, ses convictions avec respect et bienveillance. Le chemin de chaque individu et le plus beau cadeau qu’il puisse se faire. »

  4. Comme vous avez raison Virginie ! Vive le partage !
    Pierre Yves

  5. Envoyé par Françoise PRIGENT via LinkedIn :

    « Le véritable maître est celui qui conduit l’élève à prendre conscience que tout est déjà en lui, prêt à être révélé à sa conscience ; à l’élève de prendre en main son bâton de pélerin pour suivre son propre chemin, son chemin de vie, mais fort de la confiance en lui acquise par cette révélation, que tout est déjà là et qu’il suffit d’ouvrir son coeur ! »

  6. Chantale Côté dit :

    Être qui on est demande d’être honnête avec soi et avoir beaucoup d’amour pour soi afin d’y parvenir. Je peux dire que je suis très proche d’être qui je suis.

    • Merci Chantale pour votre commentaire. Vous avez déjà fait un long parcours semé d’embûches, je ne peux que vous engager à continuer et recevez aussi mes félicitations. Si je peux vous aider à quelques moments que ce soit, surtout n’hésitez pas !
      Pierre Yves

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *