Choisissez 25 astuces pour votre journée + efficace et – stressante !

Ensemble, nous allons découper votre journée en séquences consécutives logiques à gérer avec efficacité (en tous les cas dans ma vision de la journée). Toutes les astuces proposées sont issues de rencontres, d’expériences, de lectures.
Peut être ne seront-elles pas toutes possibles ou efficaces pour vous, peut-être souhaiterez-vous les organiser de façon différente; l’important n’est-il pas qu’elles soient là, à votre disposition. Et même si vous n’en n’utilisiez que 2 ou 3, vous rendriez votre journée plus efficace, plus sereine. N’est-ce pas la proposition que vous fait Votre Parenthèse ?

Votre lever :

SE LEVER

 

Votre matinée:

Votre après-midi : 

 

Votre soirée :

Laquelle de ces astuces avez-vous découvert ? Ce ne sont que des fondamentaux que nous oublions parfois, souvent ! Si vous avez des questionnements à propose de 25 astuces, commentez l’article ! Ou mieux si vous avez l’impression qu’aucune d’elles ne fonctionne et que vous commenciez à dire : « Vos astuces sont bien mais moi… je ne peux pas….. » alors il est urgent que nous en parlions ensemble !

Si vous avez d’autres astuces, je suis preneur et faites-moi mentir. En effet à la suite de l’article « Envoyez 1, vous recevrez 432 351 ! », je n’ai reçu que 3 réponses ce qui pourrait m’amener à penser que la majorité des lecteurs sont des opportunistes qui viennent chercher des outils mais qui ne partagent pas les leurs .

Qu’en pensez-vous ?

PARTAGE

26 réponses à “Choisissez 25 astuces pour votre journée + efficace et – stressante !”

  1. Nathalie Robisco dit :

    Je fais ma to-do-list le soir avant de me coucher, ou avant de préparer mes médicaments.
    5 minutes de plus le matin? Au moins 50, oui…
    Bon, le coup des 5 minutes du matin.
    L’ambiance lumineuse, pas pensé: merci.
    Les musiques qui me détendent sont plutôt le rock et le heavy metal: le stress passe dedans, probablement… La musique douce m’énerve!
    Me coucher dés que j’ai sommeil et pas d’écran, sans problème.
    Le seul jour ou je travaille sur ordi est le lundi, cours d’arabe via Skype de 21 à 22 h.
    Heure d’été: 22 à 23.
    Ranger mon bureau: par quoi commencer?… Couche 1, 2 ,3, …
    Merci
    Mais je mémorise les langues dans mon sommeil, si je vais me coucher juste après.

  2. Irène dit :

    Pour le petit déjeuner, je conseille de consommer uniquement des fruits crus, frais ou secs (pommes, bananes, kiwis, amandes … etc …).

    En effet, dans le processus d’élimination physiologique, le corps se débarrasse naturellement des toxines dans la seconde partie de la nuit et dans le début de la matinée. Or cette élimination ne peut se faire que si on ne la bloque pas.
    Et ce qui la bloque, c’est :
    • la consommation de toxines supplémentaires (gluten, produits laitiers, sucre raffiné, protéines qui par définition sont acidifiantes donc produisent des toxines) +
    • la consommation d’aliments qui nécessitent une grande énergie pour être digérés (on prend les mêmes et on recommence : gluten, produits laitiers, sucre raffiné, protéines).
    Au lieu de cela, les fruits crus (pas les compotes, encore moins les confitures)
    • sont faciles à digérer donc ne prennent pas l’énergie dont a besoin le corps dans sa fonction d’élimination
    • apportent du fructose qui fournit cette énergie
    • sont alcalinisants donc aident à la détoxification

    Comme les naturopathes, je déconseille fortement les laitages et le gluten :
    http://www.amazon.fr/gp/product/2916878149/ref=as_li_tf_tl?ie=UTF8&tag=httpwwwduraav-21&linkCode=as2&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=2916878149

    • Merci Irène pour ce long commentaire empli de riches enseignements. Chacun de nous viendra y chercher ce dont il a besoin. Quel est votre métier ou votre formation pour connaître autant de principes importants et pour « recommander » ?
      Bonne journée à vous
      Pierre Yves

  3. Pierre Jean dit :

    Curieux, dans les recommandations aucun rapport avec les autres, comme si nous vivions sur une ile déserte…

    Les relations avec autrui peuvent être très enrichissantes comme stressantes selon la façon dont on les gère:
    – Sollicitations entre 2 portes
    – Œil toujours rivé sur messagerie
    – Décrocher systématiquement à tout appel sur son mobile
    – Ne pas savoir dire non
    etc.

    Faire respecter son « espace de liberté  » professionnel et respecter celui des autres me parait une très bonne arme antistress

    • Bonjour Pierre-Jean
      Loin de moi cette idée de vivre sur une île déserte. Et effectivement vos idées sont très bonnes d’ailleurs je les avais citées dans mon article sur les voleurs de temps (les chronophages). Je pars sur un principe (qu’on peut ne pas partager), c’est que nous créons nous-même notre stress et qu’en aucun cas il est dû aux autres, juste au rapport que nous entretenons avec eux.
      Je vous souhaite une très bonne journée Pierre Jean
      Pierre Yves

  4. Roger Godin dit :

    Merci pour les 25 astuces. Les deux astuces que je pratique religieusement sont les « to-do » liste et la micro sieste. Je vais tenter d’ajouter de nouvelles astuces.

  5. Merci pour ces astuces que nous connaissons mais bien souvent ne mettons pas en pratique !
    Je viens de ce pas mettre de la musique car jai la chance de travailler de chez moi.
    Merci de nous rappeler nos fondamentaux.
    Bonne journée à vous.
    Marie

    • Marie, c’est ce dont je me suis aperçu… vouloir toujours faire du marketing révolutionnaire pour habiller d’anciennes idées avec un look moderne n’apporte rien. Je préfère rester dans la simplicité et ce qui a toujours marcher… cela permet de se recentrer .. « Il est simple de faire difficile mais difficile de faire simple »
      Belle journée à vous
      Pierre Yves

  6. Vanessa dit :

    Pour ceux qui n’arrivent pas à dormir car le hamster a encore de l’énergie, je vous conseille de mettre par écrit ce que vous avez dans la tête.
    Ça marche 🙂

  7. Envoyé par Virginie LEFRANC via LinkedIn :

    « Merci pour toutes ces astuces. Que de bons conseils, j’ajouterais pour la douche du matin, en conscience, visualisez l’eau qui vous purifie de toutes vos impuretés, du négatif. Le soir, en vous couchant pensez à tout ce que vous avez réalisé dans la journée, plutôt que ce qu’il reste à faire, car il y aura toujours quelque chose à faire et félicitez vous pour votre travail. »

  8. Merci Virginie pour cet ajout de précieux conseils que je vais m’empresser d’inclure dans ma liste. Comme vous avez raison…. Votre aide m’est précieuse.
    Bonne soirée à vous
    Pierre Yves

  9. REnvoyé par Françoise PRIGENT via LinkedIn :

    « Merci pour ces astuces ! Concernant le petit déjeuner, attention à l’excès de sucres qui sont responsables du fameux « coup de barre de 11 heures » en favorisant des céréales ou du pain complet et des fruits( qui contiennent des fibres) plutôt que des jus ; le laitage n’est pas indispensable, surtout de vache ; par contre, on peut introduire des graines oléagineuses riches en bons acides gras pour un bon fonctionnement de notre cerveau ! »

  10. Merci Françoise pour ce complément d’information. Si je dois aussi rajouter quelquechose en plus, je dirai le sommeil et principalement les heures avant minuit ! Merci à vous
    Pierre Yves

  11. Envoyé par Pierrette FERRIERE via LinkedIn :

    « maintenant je connais les trois voleurs de temps. de ma journée. Je commence TOUT DE SUITE. dorénavant je fais ce que je choisis seule. »

  12. Bravo Pierrette pour cette décision. Suis content pour vous si vous avez eu le déclic! Bonne continuation.
    Pierre Yves

  13. Envoyé par Christiane PRESSEAU via LinkedIn :

    « Super intéressant, et quand on n’a pas trop de temps, c’est de prendre une bonne dizaine de bonnes respirations, ou respirations alternées. C’est ce que l’on oublie le plus, respirer c’est la vie !!! »

  14. erci Christiane pour votre témoignage… Comme vous avez raison par rapport à la respiration !!! D’ailleurs dans un article sur mon blog , je parle de la respiration abdominale comme outil pour décompresser : http://votreparenthese.com/ventre-gestion-du-stress-quel-rapport/
    Bonne fin de journée – Pierre Yves

  15. Envoyé par Sylvie MENEZ via Linkedin :

    « Merci pour cet article plein d’astuces intéressantes. Pour ma part, j’en rajouterais une pour le soir avant de dormir : faire la liste de toutes les choses positives de la journée et remercier (Dieu, la vie, l’univers qui vous voulez) pour toutes ces choses. Exprimer sa gratitude permet de s’endormir sur du positif.
    Une autre astuce pour le matin : en plus de la douche à l’eau, offrez-vous une douche de rire… Imaginez que ce n’est pas de l’eau mais du rire et de la bonne humeur qui coule sur votre corps… Vous verrez : vous vous mettrez à rire tout seul et ça fait du bien pour commencer la journée.
    Il y en a sûrement plein d’autres…. Une autre fois. »

  16. Sylvie, soyez remerciée pour ces astuces complémentaires que je vais de ce pas rajouter à ma liste pour en faire profiter un maximum de monde. Vous nous ferez partager les autres quand vous le sentirez… Passez une belle soirée
    Pierre Yves

  17. Envoyé par Julie DEJEAN via LinkedIn :

    « Vos bons conseils et astuces sont toujours très agréables à lire, merci pour cette petite parenthèse qui précède mon coucher ! 🙂
    A la lecture, rien d’insurmontable mais pourtant une fois la journée commencée, j’ai vite fait d’oublier que pour être plus efficace et moins stressée, je dois apprendre à souffler quelques minutes entre 2 RDV …
    Et le commentaire de Virginie Lefranc me rassure, ouf ! Pensais être seule et tellement débordée à m’endormir avec cette culpabilité de devoir ajouter à ma  »to lo list » de demain les taches non réalisées de la  »to do list » de today malgré une journée bien chargée et souvent à rallonge :/ »

  18. Julie, merci et Pour avancer vite… faites LA pause ; c’est le dicton de Votre Parenthèse et je le vérifiez chaque jour qui passe et avec mes clients. Prenez juste 3 minutes Julie, faites un peu de respiration abdominale et vous allez voir comme tout doucement le stress va baisser… C’est simple de faire compliqué et compliqué de faire simple….. Alors compliquons nous la tâche…. restons simple !
    Bonne soirée Julie et merci encore pour votre témoignage.
    Pierre Yves

  19. Envoyé par Elisabeth ROLLAN LAUNAY :

    « Sincèrement , je ne vois pas l’intérêt de ce genre de recettes . Chacun est libre de ses propres rituels …. »

  20. Elisabeth, je vous remercie pour votre éclairage et vous avez tout à fait le droit de ne pas voir l’intérêt de ces astuces. Elles sont issues de rituels de « chacun » qui ont eu la gentillesse lors de mes formations de partager leurs expériences et leurs réussites. Que pensez-vous de ceci : 1 personne possède 1 rituel. Si 10 personnes partagent leur unique rituel, les 9 autres bénéficieront de 9 rituels qu’elles ne connaissaient pas et qui pourront compléter leur unique rituel. Chacun est libre de vouloir travailler avec un seul marteau ou avec un marteau, une pince, des clous, des vis et des oulons. C’est un exemple, à mon sens de la démocratie : c’est à ma disposition, je prends ou je ne prends pas, ouf, j’ai encore la liberté de choisir et de ne pas succomber à la pensée unique !! Le débat est lancé . Qu’en pensez-vous tout le monde ?

    Bonne soirée Elisabeth
    Pierre Yves

  21. Aymeric dit :

    Bonjour
    En ce qui concerne le point 6 et la radio positive, je vous conseille la webradio du printemps de l’optimisme
    http://moustic.fr/players/pop/popup.html

    Bonne musique et intermèdes positifs et inspirants. Pour dissiper la grisaille qui nous entoure
    Bon réveil !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *