La vie est comme une tasse à café

En marge de la COP 21, je vous propose cette petite réflexion, cette métaphore sur le Sens de la Vie… quelques idées qui peuvent nous aider à nous recentrer sur ce qui est bon pour nous   et quelles sont  nos vraies valeurs. Je n’ai pas retrouvé l’auteur de ce texte mais je compte sur votre culture pour me rendre encore plus intelligent (il y a de la marge !!!)

Un groupe de diplômés universitaires qui poursuivaient chacun une carrière très brillante et prospère, partent un beau jour rendre visite à leur vieux professeur d’université. Très tôt, la conversation tourne autour du stress au travail et dans la vie, dont se plaignent amèrement le groupe de visiteurs.

tasse à caféVoulant leur offrir du café, le professeur se rend dans la cuisine et revient avec une pleine cafetière et une grande variété de tasses : en porcelaine, en plastique, en verre et en crystal. Certaines d’entre elles sont d’un design ordinaire, d’autres plus dispendieuses ou raffinées.  
Le professeur leur demande de se servir eux-mêmes du café. Lorsque tous les étudiants ont leur tasse de café bien en main, le professeur leur dit :

« Vous  remarquerez que vous avez tous choisi les tasses les plus dispendieuses, laissant de côté, celles qui sont les plus ordinaires, qui n’ont aucune valeur.   Malgré le fait que c’est normal de vouloir ce qu’il y a de mieux  pour vous-même, ce choix est la source de vos problèmes et de votre stress.

Il est évident que la tasse elle-même n’ajoute aucune qualité à la saveur de votre café.   En général, c’est une dépense dispendieuse inutile et dans d’autres cas cela cache ce que l’on boit.  Ce que vous vouliez vraiment c’était du café, pas la tasse, mais consciemment vous avec choisit les plus belles tasses… puis vous avez aussitôt vérifiez la tasse des uns et des  autres.

Considérez ceci : la Vie est le café,  les emplois, l’argent et la position sociale sont les tasses.  Ils sont seulement des outils afin de mieux comprendre la Vie, et la sorte de tasse que nous possédons ne peut ni définir et ni changer la qualité de la vie que nous désirons vivre ou que nous vivons.
Parfois, en nous concentrant seulement sur la tasse, nous oublions de savourer, de déguster le café.
Savourez le café ! Pas la tasse !

Les gens les plus heureux ne possèdent pas toujours ce qu’il y a de mieux dans la vie.  Cependant, ils jouissent de tout ce qu’ils possèdent et ceci sans envie et sans jalousie.
Vivez avec simplicité.  Aimer avec générosité.  Soyez empathique avec sincérité.  Parler avec gentillesse et respect ».

 

miroir aux alouettes

Et vous, quelles sont vos vraies valeurs ? Quand avez-vous savouré le café et non pas la tasse (au risque de vos casser une dent !) ?

Et si nous en parlions ensemble ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *