Qui se reconnaît ? Le burn out n’est pas loin! Témoignage

 » Aujourd’hui je pars à la rencontre de Pierre Yves LAGNEAU.

BURN OUTCe matin je n’ai pas le temps de passer récupérer mes chaussures chez le cordonnier, j’en enfile d’autres. J’arrive à la voiture, je casse mon talon. Je retourne chez moi pour me changer. Vite le Ricils dans l’ascenseur ! Evidemment il y a des embouteillages. J’ arrive en retard…Tous mes rendez-vous seront décalés d’autant et pourtant l’Impératif : 16 h 30 récupérer mes enfants à l’école !
SMS succinct de mon mari : « Théâtre ce soir… bisous » Zut ! J’ai oublié d’appeler la babysitter !!!.
Le stress monte, mauvaise mère, mauvaise journaliste, mauvaise femme. Je pleure. J’ai envie de m’arrêter quelques minutes sur le bord de la route pour respirer, mais je ne peux pas, je cours après le temps, je cours après ma vie.

 J’arrive décoiffée, je suis légèrement débraillée. J’ai envie de m’affaler, de crier, de m’enfuir. J’ai envie  que l’on m’écoute, je suis épuisée….

 Pierre Yves LAGNEAU m’accueille. Ce monsieur a le regard bienveillant, les yeux bleus translucides, et les cheveux qui blanchissent… Il a un air rassurant, voire « confortable ».  En me voyant arriver dans cet état, il me dit ces mots :
« Nous vivons aujourd’hui dans une société où la notion du « toujours plus vite » prime sur toutes les autres valeurs. Cependant, dans les moments de doute, nous savons à quel point il est important de prendre du recul, combien il est rassurant de se sentir écouté et accompagné,  tout ceci, dans un espace de bienveillance et de neutralité. Ceci nous permet d’affiner notre analyse voire de la modifier et constater que des alternatives, autres que celles envisagées jusque là, peuvent s’offrir à nous.  ».

 Cet accueil m’a étonné, comment savait-il que je me sentais submergée, j’avais donc l’air si désespérée ?!!

 Pierre Yves a eu une expérience très riche ; de voyages en voyages, de rencontres en rencontres, c’est au contact de l’Humain qu’il a développé son sens de l’écoute et de l’observation. J’ai parlé, il m’a écouté, nous avons échangé, je me suis sentie apaisée.

En 2011 il fait un constat : autour de lui, tous les individus sont confrontés à diverses formes de stress qu’ils arrivent plus où moins difficilement à gérer. Face à ce stress, ils ont besoin d’une personne extérieure à la situation, neutre, afin de surmonter ces agressions quotidiennes. Il crée alors « Votre Parenthèse », structure dédiée à une gestion du temps et du stress efficace et sereine.

 BURN OUTGrâce à notre échange je ne me sentais plus désorientée. Il m’a permis de mettre des mots sur mes difficultés et les obstacles que je traverse. Il m’a donné des outils, des solutions adaptées à ma personnalité et à mes objectifs de vie : c’était comme un nouveau départ, mes appréhensions s’effaçaient progressivement. En bref,  il m’avait donné la petite clé  qui empêcherait le burn out et me permettrait d’aller vers la sérénité.

« Il nous arrive à tous de nous sentir dépassés par les événements, le stress du quotidien devient parfois de plus en plus difficile à gérer et nous avons besoin d’une oreille attentive pour nous aider à aller de l’avant. »

A partir d’un premier entretien entièrement gratuit, il vous propose 3 programmes adaptés à chacun:

La Parenthèse Respiration vous aide à faire face à une situation d’urgence et à trouver des pistes dans la gestion de votre temps/stress.

La Parenthèse Exploration vous permet de travailler plus en profondeur pour avancer grâce à un plan d’actions adapté.

Enfin, La Parenthèse Destination  vous est nécessaire si vous devez modifier votre comportement ou vos habitudes. »

Anne PRIAUX – RITE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *