Le lutin et le caillou

Métaphore qui guérit ou joli conte de Noël…. c’est comme il vous plaira et selon vos émotions ! à consommer sans modération, pour les petits et les grands.

lutin

« … tu vois, la petite histoire que j’aime vraiment beaucoup, c’est celle du lutin dans la forêt… c’est un lutin intelligent et vif, il connait la forêt comme sa poche, tout le monde l’aime, il sourit beaucoup, il est sympa et a plein d’amis… parfois, il a comme une sensation étrange qui le gagne, comme un creux vide dedans lui, pas un creux plein, non un creux vide… qu’il repousse vite car il a tout pour être heureux. Aussi, on lui a appris que la vie est souvent un combat !

GALET NOIR VRAIUn matin tôt, il trouve un caillou pas comme les autres, sous un arbre… il le prend et le regarde sous toutes les coutures et manque le lâcher de surprise quand tout à coup le caillou lui parle…
« s’il te plait, mon ami lutin, je suis la partie de toi qui a peur parfois, peur d’être toute seule, peur de mal faire, de ne pas faire ce qu’il faut… ne m’abandonne pas maintenant que tu m’as trouvé, j’ai des choses à te dire »
Le lutin  écarquille les yeux à la fois de stupéfaction et de curiosité devant ce qui semble bien une réalité, un caillou sonore…
« Mais qu’est-ce que tu pourrais bien avoir à me dire, tout va plutôt bien, que des petites choses, des trucs que s’il ne m’arrive que çà dans la vie… »
Heureusement, comme je l’ai dit, ce lutin est curieux et intelligent, alors il se cale contre l’arbre, il approche le caillou de sa petite oreille, il écoute…il répond…il écoute encore et répond encore… et après un long moment comme çà, il murmure au caillou :
« je te le promets, je vais me regarder tout entier dans le miroir, tout entier et je vais souvent nettoyer mon miroir pour mieux me voir… »
Ils se parlèrent encore un peu puis le lutin fit rouler avec soin le caillou dans l’eau claire du ruisseau comme il le lui avait demandé.
Le lutin leva les yeux vers le ciel, ouvrit grand sa poitrine pour remplir ses poumons d’air, plusieurs fois, tranquillement, avec le doux son du ruisseau dans ses oreilles, le doux rayon du soleil sur son visage et le doux vert de la forêt dans les yeux.
Une belle journée allait commencer. »

Merci à Patricia RIVERA pour cette belle métaphore : http://www.cadrature.com/

paysage

10 réponses à “Le lutin et le caillou”

  1. Envoyé par Véronique NOÊL via LinkedIn :

    « Guérison et Joli Conte de Noël…
    Ne plus avoir peur et aller de l’avant, c’est ce qu’il y a de plus beau pour chacun d’entre nous.
    Je sais de quoi je parle et si j’avais compris bien avant je n’en serais pas à me batailler comme un beau « diable » mais la peur étant partie je me sens tellement plus forte que plus rien ne m’arrête dans ce combat que je voyais perdu d’avance, avant !!
    Ce combat me fait même sourire, il m’en apprend et me rend plus forte, tellement plus forte que je suis prête à défendre n’importe qui dans la même situation voire dans d’autres situations.
    Les épreuves apprennent et forgent aussi le caractère, et sans la peur le rendent encore plus combatif…
    L’idée est là, entrain de mûrir et sans doute pour voire le jour bientôt ! »

  2. Merci Véronique pour ce merveilleux témoignage rempli d’énergie. Puisse t’il donner le souffle à ceux qui sont « au fond de la piscine » surtout en ces temps de Noël. Merci à vous. Très touchant !
    Belles Fêtes de fin d’année
    Pierre Yves

  3. Envoyé par Véronique NOÊL via LinkedIn :

    « Ces fêtes de fin d’année sont des jours de tristesse pour beaucoup. Tout ce que je pourrais leur dire à tous c’est de relever la tête au dessus de l’eau, de regarder le ciel et de se dire que la vie n’est pas si moche que cela.
    Il suffit de prendre sur soi, de se battre, de ne pas avoir peur, la peur n’a jamais rien arrangé, bien au contraire, elle fait reculer.
    Comme je vous l’ai écrit, c’est un petit monstre qu’il faut éloigner de soi, lui dire de s’en aller, qu’on a pas besoin de lui pour vivre, qu’on peut s’en sortir sans lui et c’est bien vrai.
    Si j’ai réussi à m’en sortir, à remonter du bas de la piscine, les autres peuvent le faire, c’est juste une question de se remettre en question et de chasser les démons comme le passé par exemple.
    Si le passé a laissé des problèmes, il faut résoudre les problèmes un par un, et se dire qu’il y a un petit bonheur chaque jour et qu’il y en aura encore et encore.
    Il faut être attentif à ces petits bonheurs de tous les jours, on ne les voit pas lorsqu’on est au fond de la piscine alors qu’il y en a beaucoup.
    Pensées à toutes ces personnes… »

  4. Belle leçon d’humanité… merci Véronique
    Pierre Yves

  5. joselita dit :

    Cette histoire est très belle et m’a remplis de joie malgré le mauvais temps qui sévit dans la région aujourd’hui

    Bonne journée

  6. VERCAMBRE dit :

    Bonjour,

    Encore une bien jolie histoire qui fait son petit effet M. LAGNEAU !
    Je suis,également, très touchée par le témoignage de Véronique… Qui force le Respect !
    Mon humble contribution sera une vidéo qui illustre bien ces 2 états ambivalents & pourtant si solidaires… La peur & l’audace.
    « L’audace, ce petit plus qui nous ouvre les champs du POSSIBLE » MTVERCAMBRE
    http://youtu.be/j0cOKYXNuj8

  7. Envoyé par Alain BORE via LinkedIn :

    « Cette métaphore ou ce joli conte de Noël, est bien un miroir de nos regards. Pour ma part il raisonne et me rappelle, qu’il faut toujours garder présent à l’esprit, que toute chose que nous croisons sur notre chemin, et quelque soit sont apparence, nous enseigne une, voir plusieurs choses. Pour conclure, cultivons notre intelligence, et continuons de rester vif et curieux, comme ce petit lutin. »

  8. Oui Alain vif et curieux comme ce petit lutin en restant concentrés sur le Présent, Ici et Maintenant afin de pouvoir profiter de tous les petits bonheurs qui nous sont proposés si nous savons bien regarder. Belles Fêtes à vous aussi !
    Pierre Yves

  9. Je suis heureuse de retrouver mon petit lutin et son caillou dans d’ autres pages que les miennes, de lire les commentaires qu’ il vous a inspiré. De belles fêtes à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *