Plus d’efficacité et gestion du stress : quatrième loi – la loi de Pareto

 Loi de Pareto : la loi de l’éparpillement inutile

Pareto eighty twenty principle  Définition :  » Vous passez 20 % de votre temps à produire 80 % d’efficacité.  » Est ce que je   continue ???? et vous passez 80 % de votre temps à……

Autre loi fondamentale, qui s’applique à bien des domaines : 80% des effets sont produits     par 20% des causes. Exemples : 80% de  votre chiffre d’affaires est réalisé par 20% de vos   clients, 80% des tâches sont traitées en 20% de temps… Ce coefficient multiplicateur est       issu des bâtisseurs égyptiens de pyramides, qui ont calculé l’énergie minima pour soulever   les gros blocs de pierre.

>>> Inutile de gaspiller vos forces pour une meilleure gestion du stress. Prenez du recul, analysez à quel moment votre « cerveau tourne à plein régime » et à cet instant là attelez-vous au dossier qui est le plus difficile à résoudre ou qui doit être rendu pour « hier »Mieux vaut vous focaliser sur ce qui vaut la peine, ces 20% qui vont booster l’activité.Les 80 % du temps restant vous permettront soit d’anticiper soit de récupérer, nous en parlerons prochainement dans un article sur la Gestion du Stress.

Alors, racontez-moi, c’est à quel moment de la journée vos 20% à vous ? (outre le moment où vous allez vous coucher!!!)

6 réponses à “Plus d’efficacité et gestion du stress : quatrième loi – la loi de Pareto”

  1. Envoyé par Noran CUNY- BOURALHA via LINDEDIN :

    « Pareto pour mesurer la performance, pourquoi pas mais j’ai quelques doutes quant à la pertinence de l’outil.
    Dans la veine du sujet cependant, « l’éloge de la lenteur » édition Marabout, de Carl Honoré, l’équilibre entre rapidité et lenteur, le tempo giusto, me semble une bonne voie à suivre pour étayer votre propos.
    Le culte de la vitesse et du stress qu’elle occasionne conduit inexorablement à l’épuisement et/ou au naufrage!
    On peut faire vite et bien, répondront quelques puristes, et oui, fort heureusement, d’ailleurs. Mais pendant combien de temps!? De plus en plus vite, et malheureusement de moins en moins…bien!
    Pour de bonnes performances récurrentes, il est important qu’en même temps que l’objectif, on garde en tête son caractère commun à l’ensemble du groupe comme c’est normalement le cas dans le monde de l’entreprise.
    Sacrifier sur l’autel de la vitesse, la communauté, c’est œuvré pour le stress négatif et peut être conduire vers l’irréversible faute.
    Titanic?
    Beau sujet, merci. »

  2. Merci Noran pour votre commentaire… Vive le partage…
    Oui je trouve que Pareto est « presque » une loi universelle.
    En tous les cas en vieillissant je l’exerce de plus en plus…. faire le moins d’efforts pour plus de résultats.. sourire !!!
    Bonne journée Noran

  3. Envoyé par Bérengère TOUCHEMAN via LINKEDIN :

    « Et la loi de Pareto pour gérer sa stratégie digitale, histoire d’avoir du temps à consacrer à son vrai métier, ça se passe comment,par exemple? »

  4. Merci Bérengère pour votre partage !

    Je crois que tout est ne question d’objectif vital et des priorités que nous en dégageons. Posons-nous la question : Que voulons nous vraiment ?

    Bonne journée Bérengère
    Pierre Yves

  5. Envoyé par Anne BRUGE via LINKEDIN :

    « Tout à fait exact. Nombre de professionnels ont eu la possibilité de constater un jour cette loi. Pour aller dans le sens d’une efficacité bien vécue, notamment dans les actions en relation, on peut proposer de découvrir sa propre approche du temps au travers du modèle des Styles Sociaux, en se situant sur les deux axes : celui de l’affirmation et celui de la démonstrativité.
    On peut ainsi s’autoriser de nouveaux comportements en travaillant son adaptabilité et son choix de communication. Mais on peut aussi explorer l’interface Temps/Management et apprendre à créer des programmes internes de simulation et d’anticipation »

  6. merci Anne pour votre éclairage et les pistes que vous nous donnez à travers d’autres outils.

    Vive le partage !!
    Bonne journée Anne

    Pierre Yves

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *