Plus d’efficacité, moins de stress : 90 minutes maximum ! La 5 ème loi : loi d’Illitch

Et pourquoi croyez-vous que j’ai écrit « Pour avancer vite, faites LA pause ! » dans mon accroche ???? Même Illitch avec sa loi le dit !!! « Stop  à l’acharnement inefficace ! Non mais….

Loi d’Illitch  : La loi de l’acharnement inefficace.
Sa définition ?  » Au-delà d’un certain seuil, l’efficacité humaine diminue jusqu’à devenir négative « .

loi d'Illitch C’est la loi des rendements décroissants. Au bureau, à la maison, ou à l’université,  au-delà de 90  minutes, l’attention est en chute libre. Alors, inutile de prévoir des réunions de 3 heures sans pause, de  « ferrailler » pendant des heures sur un dossier qui vous résiste, d’avoir un sandwich dans une main et la  souris dans l’autre derrière  votre écran à midi pour vous avancer… La journée continue sera loin de  vous rendre plus efficient. Vous tomberez en inanition derrière votre PC, vous augmenterez votre dose  de stress. Variante : ce n’est pas parce qu’on met plus de monde sur un projet que ça avance plus vite.

 Faites LA pause …… Périodiquement ! . Et prévoyez des temps de travail continu de 90 minutes  au maximum. Entre deux, prenez l’air (mais pas pour fumer une cigarette !), renseignez- vous à la  machine à café sur la dernière rumeur du moment (sourire…). Par ailleurs, repérez  ceux dans votre  entourage qui pourront apporter de la valeur ajoutée à votre projet sur lequel vous calez.

La Pause permet de prendre du recul, de la hauteur, votre cerveau (si vous lui en laissez l’occasion) va se mettre en « roue libre » et il y a de fortes chances que, à ce moment-là, subitement vous trouviez LA solution que vous cherchiez depuis 90 minutes !

Si ce n’est pas le cas, RV ici  !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *