Faites la sieste… pour combattre le stress et mieux apprendre !!!

La sieste ou micro sieste est un excellent outil pour combattre le stress, c’est aussi une aide précieuse dans vos apprentissages diverses, votre mémoire et votre conscience.Je ne peux donc m’empêcher de partager avec vous cet article paru dans « Esprit Sciences Métaphysique » du 9 juillet dernier.

siesteDans certains endroits, les villes ferment l’après-midi et tout le monde rentre à la maison pour faire une sieste.

Malheureusement, dans beaucoup d’endroits, à cause de notre mode de vie, la sieste en milieu d’après-midi est considérée comme un luxe, et dans certains cas, c’est un signe de pure paresse. Mais avant de culpabiliser pour la sieste de ce weekend ou de vous endormir pendant un film, rassurez-vous, la sieste est réellement bonne pour vous et c’est un phénomène tout à fait normal dans le rythme circadien (7h 30 de sommeil nocturne – 30 mn de sommeil diurne).

De nos jours, même si nous dormons suffisamment la nuit, notre attention et notre vigilance se dégradent. Même si cela peut être un inconvénient mineur à l’époque moderne, ça aurait été une question de vie ou de mort pour nos ancêtres. Si vous finissez de mettre en place un projet de travail ou que vous chassez pour subsister, une sieste peut raviver votre vigilance et remettre vos neurones en place en seulement 15 à 20 minutes.

De très grandes entreprises le reconnaissent.

Les entreprises Google et Apple ne sont que quelques-unes à permettre aux employés de faire une sieste. Des études ont affirmé que les micro-siestes peuvent améliorer la connaissance et la productivité. En plus, qui n’aimerait pas avoir un patron qui vous permet de dormir un peu avant de reprendre le travail ?
Une étude de la University of Colorado Boulder a constaté que les enfants qui n’ont pas pu faire leur sieste de l’après-midi ont montré moins de joie et d’intérêt, plus d’anxiété, et ont eu plus de mal à résoudre les problèmes que les autres enfants. On peut constater la même chose pour les adultes qui bénéficient de la sieste.

Les chercheurs de Berkeley ont trouvé qu’une sieste d’une heure augmentait considérablement la capacité à apprendre et la mémoire. Les siestes fournissent une sorte de redémarrage, où la mémoire à court terme est vidée et notre cerveau est actualisé avec un nouvel espace défragmenté.

Combien de temps doit durer une sieste ?

sieste 2

10 à 20 mn : Cette petite sieste est idéale pour augmenter la vigilance et l’énergie disent les experts. Cette longueur vous limite généralement aux stades légers de sommeil lent (absence de mouvements oculaires rapides).
30 mn : Certaines études montrent que ce long somme peut entraîner une inertie du sommeil, une gueule de bois comme le sentiment d’être sonné qui dure jusqu’à 30 mn après le réveil, avant les bénéfices réparateurs n’apparaissent.
60 mn : Cette sieste est la meilleure pour aider à se souvenir des faits, des visages et des noms. Inconvénient : une légère somnolence au réveil.
90 mn : Il s’agit d’un cycle complet de sommeil, c’est-à-dire les stades légers et profonds, y compris les mouvements oculaires rapides, généralement associés au stade de rêve. Cela conduit à l’amélioration de la mémoire émotionnelle et procédurale (ex : comme faire du vélo) et la créativité. Une sieste de cette longueur évite généralement l’inertie du sommeil, rendant ainsi le réveil plus facile.

 

Et vous combien de temps allez-vous octroyer pour mieux apprendre en faisant la sieste ? 😉

8 réponses à “Faites la sieste… pour combattre le stress et mieux apprendre !!!”

  1. […] La sieste ou micro sieste est un excellent outil pour c …  […]

  2. Envoyé par Jean Marc ALLONEAU via LinkedIn

    « Je souscrits pleinement. Personnellement je pratique la micro-sieste de 10 mn quand cela est possible, cela décuple les capacités et réactivités par rapport à un enchainement de journée continue »

  3. Envoyé par Agnès PERRIN via LinkedIn :

    « Une bonne sieste régénère les fonctions cognitives et libère le cerveau de l’anxiété.
    Mais encore faut-il pouvoir la faire , et quand c’est possible trouve un lieu silencieux @ »

  4. Merci à vous pour le partage d’expérience…
    Cela me conforte dans les anecdotes et outils que je donne pendant les animations de formation…
    #Agnès :Il m’arrive souvent d’être dans des endroits bruyants et nanmoins de vouloir faire cette « sieste sacrée !!Alors soit je prends des bouchons anti bruit soit le casque de mon baladeur avec une musique reposante…. et cela marche… en tous les cas pour moi … Bonne journée à vous
    Pierre Yves

  5. Envoyé par Marie-Pierre CHARPENTIER via LinkedIn :

    « Bonjour Pierre-Yves,

    Votre blog est très intéressant et merci de rappeler l’intérêt de la sieste sur la performance et la productivité au travail. Même si ce n’est pas encore dans les mœurs des entreprises françaises, rien n’empêchent les salariés et même les entrepreneurs de faire des micro-siestes.

    En complément de votre article, je propose aussi sur mon blog : 3 techniques pour faire la sieste au travail (http://blog-santeautravail.com/sante-au-travail/3-techniques-faire-sieste-au-travail/).

    Au plaisir d’échanger.
    Marie-Pierre »

  6. Merci Marie Pierre pour votre témoignage et pour votre lien de blog. Je m’empresse de le partager aussi sur mon site…
    Bonne journée à vous
    Pierre Yves

  7. cyril dit :

    Reste maintenant à parvenir à trouver le sommeil….

    • Merci Cyril pour votre commentaire… Dans un de mes prochains sur mon blog, je vais vous proposer entre autre un outil qui vous permettra surement de mieux trouver le sommeil ou tout du moins la décontraction la plus intense car la sieste ou micro siest n’est pas forcement dormir… à mon sens..
      Bonne journée Cyril

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *