Votre ventre et la gestion du stress, quel rapport ?

Parce que  je veux pour vous des outils pratiques applicables par tous et partout !

Dans le dernier article, j’ai abordé le stress en entreprise et les conséquences qu’il entraînait. Aujourd’hui je veux vous apporter des solutions simples applicables au quotidien dans votre milieu professionnel ou personnel dès que vous vous sentez en situation de stress. Cet article sera suivi de plusieurs autres avec d’autres outils dont la pince à épiler  ou les 7 astuces au quotidien mais comme j’ai eu beaucoup de commentaires sur la micro sieste et la difficulté à trouver le sommeil je vais aborder un outil pratique utilisable partout et en toutes circonstances..

Votre ventre : en quoi va-t-il vous aider dans la gestion du stress ?
En apprenant la respiration abdominale!

respiration

Utilisée depuis des millénaires par les pratiquants du yoga,  proposée par les sages femmes, élément de base de la sophrologie et la gestion du stress,  comment ne pas y croire ? Bien évidemment avant de vous la proposer , je l’ai testé et l’utilise depuis des années ; notamment comme motard. Sur mon engin, je n’aimais pas passer dans les tunnels, cela m’angoissait. Aujourd’hui, les tunnels ne me font plus peur. Et puis, d’un tempérament plutôt volcanique, combien de fois m’a-t-elle aidé à faire baisser ma tension. Elle vous permet de vous relaxer, vous détendre ; très utile pour les insomnies ou les difficultés à s’endormir. En plus, la technique est simple surtout si vous l’ancrez correctement. Ancrer c’est associer un état interne positif (bien être, émotion, ressenti) à un stimulus externe (geste, image, odeur, son parole etc…)

Alors comment faire ? 5 étapes pour mieux apprendre

Etape 1 : Assoyez-vous sur une chaise ! (Plus tard, vous pourrez le faire debout couché, dans toutes les positions (et dieu sait s’il y en a…. sourire ) et fermez les yeux.

Etape 2 : Posez  votre main préférée sur vos abdominaux ou votre abdominal (selon que vous soyez sportif(ve) ou épicurien(ne). Prenez contact avec votre respiration pendant 5 à 10 secondes , le temps qu’elle devienne régulière.

Etape 3 : Lors de votre dernière expiration (quand vous soufflez), appuyer sur votre ventre avec votre main pratiquement jusqu’à l’asphyxie (enfin faites gaffe quand même !)

Etape 4 : Inspirez par le nez en faisant gonfler votre ventre comme si vous vouliez pousser votre main  vers le devant

Etape 5 : Expirez  doucement entre vos lèvres en poussant votre main le plus loin possible comme si vous vouliez entrer dans votre ventre,  puis recommencez.

Faites cet exercice 5 à 10 fois ou plus longtemps si vous avez le sentiment qu’il vous faut plus de temps pour vous relaxer au début. Concentrez vous autant que vous le pouvez sur votre respiration. Pour vous aider dans vos premiers exercices, voici une musique que je trouve intéressante  pour vous « connecter » à votre respiration : https://www.youtube.com/watch?v=G22Jw_D1PVM

Pratiquez la respiration abdominale plusieurs fois, votre main va alors devenir votre ancrage… et lorsque vous allez vous trouver en situation de stress, face à un interlocuteur, à une assemblée, à votre bureau, au téléphone ou dans un conflit conjugal, le fait de placer votre main sur votre ventre va vous « reconnecter » avec votre respiration abdominale. Il vous suffira alors de 3 ou 4 respirations pour vous apaiser…. sans que votre entourage ne s’en rende compte.

Si vous n’y arrivez pas, contactez-moi, je vous offre une séance de 45 minutes pour vous y aider :
http://votreparenthese.com/mon-offre/diagnostic-gratuit/

Alors quand  allez -vous oser pratiquer et témoigner ici ou sur les réseaux ?

respiration abdominale

2 réponses à “Votre ventre et la gestion du stress, quel rapport ?”

  1. Virginie dit :

    Un osthéopathe m’a enseigné cette méthode pour calmer des RGO (reflux gastriques) qui me réveillaient et m’étouffaient pendant la nuit. 1 minute avant de me coucher, et fini les RGO. Je redormais enfin.
    Depuis, je le fais aussi en journée, lorsque je me sens angoissée/stressée au point de bloquer mes fonctions digestives.
    Moi, je mets chaque main de chaque côté de la taille pour gonfler les abdo latéraux. Je trouve cela plus efficace. Mais c’est vrai que, du coup, ça ne me viendrait pas à l’idée de le faire pour me calmer en public. lol
    En tout cas : ça marche !

  2. Merci pour votre commentaire et votre témoignage Virginie….
    Disons que les mains sur les hanches en public… cela fait très Sixties avec Adamo en prime… oui mon grand âge me permet de parler des sixties !!!!
    En tous les cas ma volonté est de partager des petites choses qui marchent… et que chacun puisse se les approprier…
    Merci encore
    Belle semaine
    Pierre Yves

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *